Elodie LOISEL

La ligne de temps = la Frise chronologique

Voici un nouveau conseil pour écrire votre livre, votre nouveau chef d’œuvre.

A ce stade de votre histoire, vous n’avez toujours pas commencer l’écriture de votre premier chapitre. C’est normal, vous préparez le terrain. Plus vous préparerez le terrain en amont plus votre écriture sera fluide par la suite.

Pour ma part, lorsque je maitrise le personnage principal et bien établi son caractère, je m’attaque à la ligne « temps » autrement appelé la frise chronologique.

Auteur elodie loisel conseil pour écrire un livre

Les faits importants AVANT mon histoire

je m’attèle à tout ce qui se passe avant mon histoire, les faits importants.

Si je devais lire ce conseil, moi aussi je le trouverais étonnant, mais sachez qu’il est très précieux.

Vous soufflez deux secondes, vous n’écarquillez pas les yeux en vous disant mais qu’est-ce qu’elle a bu en plus de son café ce matin… 🙂

Non au contraire, vous prenez une feuille de papier ou même plusieurs scotchées entres elles et vous notez ce qui vous semble essentiel.

Ces faits marquants ne seront probablement jamais dans votre histoire mais (oui je dis bien MAIS), ils seront là pour la construire. Présents pour lui donner une substance et différentes nuances primordiales. En gros, accrocher le lecteur !

C’est valable pour tous les styles d’histoires mais encore plus pour les récits fantastiques. Non en fait, c’est très important pour TOUS les genres, pour n’importe quel livre.

Elodie Loisel conseil pour écrire un livre

Si vous devez retenir un seul conseil, c’est vraiment celui-là.

En tant qu’auteurs, nous voulons raconter une partie de la vie de notre héros, un moment clé de son histoire.

Pourtant, avant que l’on ouvre le livre, il a déjà vécu ou quand bien même il naitrait au début: il a des parents, des grands-parents, des générations qui l’ont précédé.  Vous ne pouvez pas établir votre manuscrit sans ces moments clés.

Par exemple : « Le secret des druides »

Auteur elodie loisel L'héritier de Merlin Best seller

J’ai crée une ligne de temps qui se sépare en deux.

Les actions qui se passent dans le monde réel de la forêt de Brocéliande dans la première et celles du Paradis perdu dans la seconde.

A Brocéliande : la porte du paradis perdu est fermée mais pendant 18 ans, il a bien fallu s’organiser en attendant notre héros.

Au paradis Perdu : je sais quand, comment, pourquoi Mordred s’est emparé du monde féerique.

Encore avant, avant… l’histoire

Sur ma frise chronologie, j’ai noté la naissance de Merlin, sa rencontre avec la fée Viviane, la création de Brocéliande, la création de la confrérie des druides, l’arrivée de Reglementix au poste de directeur, le départ du roi Arthur pour Avalon…

 

Un peu d’imagination

Si je devais représenter visuellement à quoi correspond l’écriture d’un livre, je dirais que c’est un travail de dentellier, petit à petit, on tisse une magnifique dentelle où chaque point de tissage est relié.

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau conseil et n’hésitez pas, si vous avez des questions je me ferai un plaisir de vous répondre.