Conseils pour écrire son 1er livre

Conseil n°4 : L’objectif principal du héros.

1- Réussir à écrire son livre

Parce qu’on n’écrit son livre ni pour son chien, ni pour son chat (ça vaut pour tous les animaux domestiques ou sauvages) il faut un objectif principal à votre héros pour réussir à écrire son premier livre.

L’objectif Principal du héros autant l’appeler pour moi la bête noire de ma vie d’écrivain. (Quand je dois le chercher, ça me terrifie, c’est un peu comme si je me retrouvais la nuit dans un parking souterrain devant le clown de « ça »)

C’est le moment que je redoute le plus, car je dois être le plus concise possible et c’est un véritable défi. Quel est le but, l’objectif de mon (enfin de votre) histoire ?

 

2- La facilité pour écrire un livre

Déterminer l’objectif de votre histoire va tout d’abord vous faire gagner un temps précieux et surtout, ça va tout changer à votre roman, je vous conseille donc de réfléchir longuement sur le sujet.

Pour ma part, je m’autorise une seule et unique phrase.

Par exemple : Kenric doit trouver les 13 trésors de Merlin pour sortir l’enchanteur de sa prison invisible.

C’est son seul et unique but : quatre tomes consacrés à cette quête.

 

3- Comment écrire un livre à succès ?

En trouvant l’objectif de votre histoire, on pense toujours que cela est très compliqué et vous savez quoi ? Vous avez raison car le but premier du personnage doit être simple, je dirai même limpide pour vos lecteurs et il ne doit pas changer en court de route. Mais la simplicité ce n’est parfois pas si simple…

Trouver l’amour, se détacher d’une malédiction, survivre, trouver des trésors, partir en quête, échapper à des mangemorts, capturer un tueur en série ou bien se débarrasser d’un précieux anneau. Bref, trouvez votre propre objectif et une fois que vous l’avez trouvez : gardez-le (c’est aussi très compliqué).

4- C’est l’accroche principale de votre histoire

La motivation du personnage, nous devons savoir ce qu’il veut, ce qu’il souhaite, ce qui le fait agir, de quoi a-t-il besoin pour son accomplissement ou sa guérison ?

Plus l’objectif est difficile à atteindre pour votre héros, plus vous tiendrez votre lecteur en haleine et plus vos livres seront intéressants à découvrir.

 

  1. Concrètement

Quand je commence à me mettre dans la peau de mon héros, je cherche immédiatement son objectif et ensuite je le note en gros sur un post-it (je suis la reine des post-it…) et je ne déroge pas de cet objectif. Toute l’articulation de votre histoire va se créer autour de cette clé de voute PRIMORDIALE.

6. C’est cadeau

Voici les objectifs principaux de mes personnages :

Les yeux du vide : Cassy cherche à découvrir le lien étrange qui existe entre elle et Joseph Solag tueur en série décédé.

Lola Rock : Lola cherche à attirer l’attention de Nathan chanteur dans un groupe de rock car elle est désespérément amoureuse de lui.

MILFS au Pérou : à travers leurs aventures burlesques les MILFS veulent fuir leur responsabilités et retrouver durant dix jours leur insouciance.

Et le prochain roman : Ahahaha, pour l’instant c’est top secret.

 

Tant que vous n’avez pas abandonné, vous n’êtes pas battu !

Continuer à écrire avant de vous poser plus de questions.