Elodie LOISEL

Conseils pour réussir son livre

Astuce n°5 : Le monde ordinaire

1. Et si on se servait des archétypes pour réussir son livre ?

Joseph Campbell, reconnu aujourd’hui comme le plus grand spécialiste mondial du mythe, démontre que quasiment tous les héros, de quelques époques ou de cultures que ce soient, suivent dans les grandes lignes, le même schéma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_H%C3%A9ros_aux_mille_et_un_visages

 

 

2- Le monde insoupçonné et merveilleux du « plan de construction »

La première partie des 12 étapes de la construction d’une histoire relate « Le monde connu » appelé aussi « Le monde ordinaire ».

En dramaturgie, c’est la 1ère étape et ne la négligez surtout pas, l’essentiel se passe ici et maintenant.

Le lecteur ouvre le livre, la symbiose s’accomplit… ou pas. En tant que lectrice, je sais dès la 2ème page, si je vais finir le livre ou si je vais le poser sur ma table à chevet pour l’oublier à tout jamais.

 

 

3. La clef de la réussite

Comprendre ce qui se passe dans cette étape primordiale : le héros est présenté à vos lecteurs pour la première fois, sous un jour favorable évidemment, afin que l’on puisse rapidement s’identifier à sa situation ou à son dilemme. Le héros évolue dans son milieu, avec son hérédité et son histoire personnelle. Une certaine polarité dans la vie du héros provoque des tiraillements et du stress.

 

4. Le but recherché dans le monde ordinaire

L’objectif principal d’un écrivain, est de susciter une émotion, de façon la plus brute possible afin que les lecteurs puissent la comprendre le plus naturellement possible.

L’étape n°1 de la construction d’une histoire est très difficile car elle désigne aux lecteurs qui est le héros.

En tant qu’auteur, la grande complication c’est d’accrocher ses lecteurs en quelques phrases, au mieux, un paragraphe, pour que ceux qui vous lisent, aient l’envie de tourner la prochaine page.

5. Mes conseils

Comme c’est la première étape, éclatez-vous, il faut vraiment que la scène qui présente votre héros soit dans votre thème. Une scène avec une entrée en matière très choc, c’est PRIMORDIALE !

6. C’est cadeau

Par exemple pour mes livres :

Dans l’héritier de Merlin, Kenric a raté à son examen, sa mère ne voudra jamais le laisser partir à un concert en Bretagne.  Il décide d’y aller en cachette avec ses amis. Dans mon premier chapitre les lecteurs comprennent que le héros a beaucoup de caractère et qu’il ne se laissera jamais dicter les règles.

 

Les yeux du vide : Cassy est terrorisée à l’idée d’ouvrir le ventre de sa patiente pour une césarienne. Je montre que Cassy manque de confiance en elle mais l’héroïne va devoir affronter ses peurs en trouvant le courage nécessaire.

 

Lola Rock : Lola parle à son journal intime, elle déménage le lendemain chez son papy tyrannique et elle appréhende son 1er jour dans sa nouvelle école.

 

MILFS : les 5 personnages sont présentés à un moment très particulier de leur vie. Cependant, en quelques lignes, nous comprenons qui elles sont et la carapace qu’elles ont dû porter pour survivre dans leur rôle de maman ou/et de femme active.

Mais avant toute chose, n’oubliez pas :

AMUSEZ-VOUS !