Elodie LOISEL

"Je n'avais d'ailleurs jamais compris pourquoi certains lecteurs pouvaient 
être effrayés par des phrases dans un livre. 
Ici, j'ai vécu une expérience incroyable. 
Celle d'être dans la peau de l'héroïne et d'avoir vraiment peur."

Les yeux du vide

Résumé :
Le 20 octobre 2014 à 15h55, le corps de Lucie Morin, âgée de 16 ans, est retrouvé dans le Saint-Laurent non loin de Montréal.
Dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014, Cassy Kérié, une jeune diplômée en médecine, célibataire de 27 ans, voit sa vie basculer lorsqu’elle est kidnappée et séquestrée dans un lieu nommé Silver Creek, un chalet de pêche dans le nord du Québec. Elle réussit à s’échapper.
Lors de sa déposition, la jeune femme apprend que la maison où elle était retenue prisonnière a été détruite deux ans plus tôt par un incendie. D’un esprit rationnel, Cassy va être confrontée à des forces surnaturelles qui la dépassent quand elle s’aperçoit que Silver Creek a été la scène de crimes effroyables et sordides où cinq adolescentes ont perdu la vie.
Déterminée à résoudre l’enquête, elle va devenir la proie d’une machination meurtrière et découvrir à ses dépens qu’il vaut mieux parfois laisser enterrés les secrets de famille.
Cassy est-elle réellement sortie indemne de cette nuit traumatisante ?
A-t-elle établi un lien avec le tueur ?
 Mon avis :

Mon avis :
Lorsque cette nouveauté est sortie chez mon partenaire les éditions AdA, j’avais très hâte de la découvrir parce que je l’avais vu sur la page de l’auteure et que le roman semblait prometteur. J’ai eu la chance entre temps de rencontrer Élodie lors des portes ouvertes des éditions AdA peu de temps avant cette nouvelle publication et je l’ai trouvé vraiment très gentille. C’est finalement avec Laurie du blogue Read and Dream que nous avons finalement décidé de le lire en lecture commune au mois d’octobre.
Je l’ai débuté aux petites heures du matin et j’ai lu sans m’arrêter les 100 premières pages. Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait pas autant accroché mais celui-ci à une saveur encore plus particulière. En effet, les films ou les livres d’horreur ne me font jamais peur. Je n’avais d’ailleurs jamais compris pourquoi certains lecteurs pouvaient être effrayés par des phrases dans un livre. Ici, j’ai vécu une expérience incroyable. Celle d’être dans la peau de l’héroïne et d’avoir vraiment peur. J’avais l’impression vivante d’entendre les bruits effrayants, de voir les manifestations paranormales et de ressentir tout ce que ressentait Cassy.
Puis le lendemain, toujours aux petites heures du matin, j’ai lu encore 73 pages. Ce roman est un vrai page-turner et on a carrément le goût de ne jamais s’arrêter de lire pour savoir ce qui va se passer ensuite.
Car c’est aussi l’un de ses nombreux points positifs, le suspense est insoutenable. L’enquête est captivante et jusqu’au dénouement j’ai douté de l’identité du tueur. C’est le genre d’histoire où nous pouvons émettre tous sortes d’hypothèses et qui changent au fil des pages. On soupçonne tous les personnages leur trouvant à tous des motifs. Et quand on est convaincu d’avoir la réponse, paf retournement de situation, l’auteure nous donnes d’autres informations qui contredissent nos théories.
  Cassy m’a toute suite plue. C’est une étudiante de 27 ans qui souhaite devenir gynécologue obstétricienne mais qui a quelques problèmes lors d’une césarienne. Son univers bascule lorsqu’un homme terrifiant apparaît dans sa voiture. Lorsqu’elle comprendra de quoi il s’agit vraiment et qu’elle se fera kidnapper, on la retrouvera dans une ville qu’elle ne connaît pas mais dont les mystères s’accumulent autour de l’apparition qui l’a fait venir là et les secrets qu’elle découvre. Elle est attachante, on se met toute suite à sa place et on vit avec elle tout ce qui se passe. J’ai aimé son courage, sa détermination et les efforts qu’elle fait pour comprendre le pourquoi du comment et découvrir la vérité. Son amie Mégane a aussi toute suite gagnée mon cœur, même si par moments je la trouvais un peu trop exubérante.
Une intrigue intense qui prend souvent des chemins inattendus. Et puis la fin ! Seigneur, je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais la dernière page est une vraie torture. L’auteure termine avec une révélation fracassante et on referme le livre avec un gros point d’interrogation au visage n’allant jamais connaître la vérité. AHHHHHH c’est pas cool de faire ça Élodie tsss tsss.